De nombreux édifices existent en ville, mais les centres commerciaux sont souvent plus remarquables que les autres grâce à leurs magnifiques façades. Vous avez l’idée de construire votre propre centre commercial et vous vous êtes déjà renseigné sur les étapes à franchir cependant, un petit problème : vous manquez d’idée sur le design de la façade à adopter. Pour vous aider, voici quelques idées à propos de comment devrait être la façade idéale d’un centre commercial.

Les matériaux et les tendances

La devanture des centres commerciaux de nos jours représente souvent une acrobatie entre l’architecture et la botanique. Des prouesses architecturales, car quand on les observe, on se rend compte de l’immense travail imaginatif effectué en amont. Le premier mot qui doit venir à l’esprit d’une personne quand elle voit la façade d’un centre commercial c’est « original ». En effet, chaque façade est unique en son genre même si l’on trouve parfois les mêmes matériaux utilisés sur deux façades différentes, mais rien que la manière dont ces matériaux sont disposés suffit à faire une énorme différence. En ce moment, les matériaux les plus utilisés pour les façades de centre commercial sont l’aluminium et le verre. Ce dernier est très prisé des architectes modernes, pour sa beauté, mais aussi pour sa transparence et sa réflexion de la lumière. Depuis quelque temps, on voit aussi naître des façades avec un jardin suspendu. Ceci peut se comprendre par l’envie des entrepreneurs de contribuer à la protection et la préservation de l’environnement.

Différence avec celui d’un magasin

Contrairement à celui d’un magasin, la façade d’un centre commercial ne dit rien sur les boutiques qui se cachent derrière elle. Si les clients voient de l’extérieur que la boutique qu’ils cherchent ne se trouve pas du centre commercial, ils n’ont aucune raison d’y passer. En fait, la façade entre en scène pour éveiller la curiosité des gens, ce qui fait qu’elle se doit d’être sobre. Vous devez partir du principe, qu’un centre commercial est fait pour tout le monde, sans discrimination face aux différentes classes sociales. Là encore, la façade intervient, car elle doit pouvoir dire « venez comme vous êtes », vous trouverez ce que vous cherchez. Un centre commercial s’insère dans le paysage urbain d’une municipalité. La façade de votre centre commercial ne doit pas troubler l’équilibre qui existait déjà entre tous les bâtiments qui constituent la ville. Le mot simplicité ne peut pas non plus avoir un quelconque rapport avec la façade du centre commercial avec l’aspect qu’elle affiche grâce à l’enjeu architectural en verre ou le jardin suspendu. Chaque façade de centre commercial est une œuvre d’art originale et les artistes sont les architectes, designers et ingénieurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here